QU'EST-CE QU'UNE CURE THERMALE ?
Une cure thermale est un traitement médical conventionné prescrit par un médecin qui se déroule sur une période de 3 semaines dans un établissement thermal.
La médecine thermale allie 3 composantes thérapeutiques : la thermalité (chaleur), les techniques de soins et la richesse des eaux thermales. Cette médecine s’inscrit autant dans une démarche préventive que curative.
Durant ces trois semaines, vous serez pris en charge pour que l’on traite votre pathologie grâce aux propriétés naturelles des eaux classées selon 12 orientations thérapeutiques.
De 54 à 108 soins thermaux sont réalisés sous contrôle médical selon la ou les pathologie(s) à traiter et les méthodes de dispense les plus efficaces. Parmi ces soins, on retrouve beaucoup d’hydrothérapie (sous forme liquide ou vaporeuse) mais aussi des boues thermales ainsi que des séances de rééducation physique avec un kinésithérapeute.
Une cure thermale, c’est également :
- Une éducation thérapeutique. Une cure thermale a une dimension pédagogique. L’objectif est de vous accompagner et vous permettre de mieux comprendre votre pathologie afin de vous rendre acteur de votre prise en charge.
- Du repos. C’est la raison pour laquelle des créneaux sont prévus pour vous permettre de vous détendre dans des salles dédiées et ainsi prolonger les effets de vos soins.
- Une pause dans votre vie. Venir en cure vous permet de changer de rythme et de vous recentrer sur votre bien-être. Ce sont 3 semaines qui sont bénéfiques sur le plan psychologique car en changeant de cadre, vous laissez vos soucis derrière vous pour vous détacher du stress du quotidien.
Il existe également des programmes complémentaires à votre cure conventionnée de 18 jours. Ces programmes vont se focaliser sur une pathologie bien précise (ex : fibromyalgie, mieux bouger®, spécial dos®, arthrose des mains, gonarthrose, lombalgie, …) pour vous apporter des soins complémentaires à ceux de votre cure, vous aider à mieux comprendre votre pathologie (au travers d’ateliers spécifiques, d’exercices de kinésithérapie, de groupes de parole…) et vous donner les clés pour regagner en qualité de vie.
Enfin, de plus en plus d’établissements thermaux proposent la double orientation pour les cures conventionnées. La cure thermale double orientation vous permet de prendre en charge plusieurs pathologies en même temps. Ainsi il vous est possible de traiter vos douleurs rhumatismales ainsi que d’éventuels problèmes respiratoires, digestifs, psychosomatiques, etc…
Les orientations thérapeutiques des cures thermales
Pour vous présenter au mieux les orientations thérapeutiques, voici une vidéo de présentation :
Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique ?
La réponse du Docteur Danielle Faure-Imbert, Médecin thermal
Plus d’infos sur le site http://www.medecinethermale.fr
Comme énoncé plus haut, les cures thermales et les soins qui sont dispensés sont classées en 12 orientations thérapeutiques selon les propriétés naturelles des eaux qui alimentent l’établissement thermal.
Découvrez quelles sont les orientations thérapeutiques proposées en cure thermale :
Rhumatologie (RH)
La cure thermale en rhumatologie vise à améliorer efficacement votre mobilité, soulager vos douleurs et vous permettre de retrouver une certaine qualité de vie sur le long terme.
Dans le cas de pathologies chroniques telles que l’arthrose ou encore les rhumatismes inflammatoires, les soins prodigués ont pour objectif premier de calmer les douleurs et permettre de réduire la consommation de médicaments / anti-inflammatoires.
Utilisée dans des bains, en compresses de boue ou en étuves (vapeur) l’eau thermale va littéralement envelopper votre corps et ainsi décontracter vos articulations et détendre vos muscles.
Grâce aux séances de rééducation physique, de kinésithérapie et de gym douce, vous renforcerez votre tonus musculaire et réapprendrez à vous mouvoir afin de récupérer une partie de votre mobilité.
Découvrez nos cures thermales conventionnées en rhumatologie.
Voies Respiratoires (VR)
La cure thermale en voies respiratoires (VR) est indiquée pour les personnes souffrant de rhinopharyngite, de laryngite, de bronchite ou encore d’asthme.
Elle permet de soulager les douleurs, dégager les voies respiratoires, balayer les sécrétions et d’assainir les trompes, le nez et la gorge. L’objectif étant de vous permettre de réduire votre consommation de médicament et de renforcer votre système immunitaire pour diminuer la fréquence et l’intensité de vos crises et infections.
Pour cela, l’eau thermale va être utilisée directement sur les muqueuses des voies respiratoires afin de les nettoyer en profondeur, de fluidifier le mucus, d’apaiser l’inflammation et de favoriser leur régénération.
Découvrez nos cures thermales conventionnées en voies respiratoires.
Phlébologie (PHL)
La cure thermale en phlébologie va se concentrer sur les maladies veineuses telles que les insuffisances lymphatiques des membres inférieurs ou bien les insuffisances veineuses chroniques. La manifestation la plus classique de ces pathologies étant l’apparition de varices.
La cure phlébologie (PHL) et par extension la médecine thermale est très utilisée par mesures préventives pour empêcher les pathologies d’évoluer tout en limitant les consommations médicamenteuses. La nature des eaux et les soins dispensés vont permettre également une prise en charge curative des pathologies telles que les séquelles de phlébites, les œdèmes, les jambes lourdes et bien d’autres encore.
Découvrez notre cure thermale conventionnée en phlébologie.
Affections Psychosomatiques (PSY)
La cure thermale en affections psychosomatiques s’adresse aux personnes souffrant principalement d’états anxieux chroniques, de troubles du sommeil, d’états dépressifs ou encore de troubles de l’humeur.
Cette cure va dans un premier temps vous permettre de vous éloigner de votre environnement habituel et ainsi rompre avec le quotidien. Changer de cadre vous permettra de lâcher prise et de vous focaliser uniquement sur votre propre bien-être.
Les soins d’hydrothérapies jouent un rôle important car ils vont vous permettre de vous relaxer physiquement et de vous libérer de vos tensions.
Ils vous aideront, avec un encadrement personnalisé, à libérer vos émotions, réduire votre consommation médicamenteuse ainsi qu’à retrouver un climat psychologique apaisé et votre bien-être intérieur.
Découvrez notre cure thermale conventionnée en affections psychosomatiques.
Affections Urinaires (AU)
La cure thermale en affections urinaire est indiquée pour les personnes souffrant de lithiases urinaires récidivantes et évolutives (calculs rénaux), d’infections urinaires, de cystites et prostatites ou encore d’insuffisances rénales légères.
Bien que la plupart de ces affections puissent être traitées facilement lorsqu’elles sont occasionnelles, leur récurrence peut provoquer des complications qu’il ne faut pas négliger.
Que ce soit par l’inflammation, l’infection ou la création de lithiases urinaires (calculs urinaires se formant à l’intérieur d’un rein et pouvant obstruer un uretère), ces affections vont favoriser le développement et la mobilité de bactéries au sein de l’appareil urinaire. Ces bactéries vont remonter jusqu’aux reins et ainsi affecter leur fonctionnement ce qui peut conduire à une détérioration graduelle et irréversible de la capacité de ces derniers à filtrer le sang. Les produits du métabolisme passent de moins en moins dans l’urine et s’accumulent dans l’organisme ce qui peut, à terme, provoquer de l’anémie chez l’individu, de la fragilité osseuse (ostéoporose), de l’hypertension et plus généralement augmenter le risque cardiovasculaire.
C’est pourquoi la cure thermale doit véritablement être considérée comme une médecine préventive et être consommée avant que des complications n’apparaissent. La (sur)consommation d’antibiotiques malmenant la flore intestinale, le thermalisme est une alternative naturelle permettant de réduire sa consommation médicamenteuse en préservant son organisme d’éventuels effets secondaires.
Le pilier de cette cure AU va être l’importante consommation d’eau thermale en cure de boisson afin de nettoyer l’arbre urinaire (pour prévenir les infections), réduire le risque de calculs, provoquer une diurèse (renouveler rapidement l’eau de l’organisme par la production d’urine) et régénérer les tissus internes qui peuvent être endommagés.
Les soins d’hydrothérapie vont venir en complément pour soulager et prévenir les douleurs que vous pouvez ressentir lors de crises, vous permettre de vous libérer de vos tensions et ainsi retrouver l’équilibre entre votre corps et votre esprit. Car la cure thermale est également un moment de rencontre et d’échanges avec des personnes souffrants de pathologies similaires. Véritable exutoire psychologique, elle permet de relativiser sur sa situation et de s’ouvrir à des personnes qui partagent les mêmes états émotionnels.
Découvrez notre cure thermale conventionnée en affections urinaires.
Affection Digestives et métaboliques (AD)
La cure thermale en affections digestives et métaboliques est destinée aux personnes souffrant de colopathies fonctionnelles, de troubles de la digestion, de colites inflammatoires, de constipations sévères, de troubles digestifs fonctionnels et séquelles hépatiques, de surcharge pondérale et d’obésité et de maladies métaboliques comme la dyslipidémie ou encore le diabète type 2 (non-insulinodépendant).
La cure AD va permettre, grâce à des eaux naturellement riches en magnésium et en bicarbonates, de neutraliser les bactéries présentes dans l’organisme et nettoyer l’appareil digestif afin de prévenir les infections (notamment dans le cas de troubles digestifs fonctionnels). C’est la raison pour laquelle l’eau thermale est également consommée en cure de boisson, en plus de ses actions diurétiques et dépuratives.
Les soins thermaux, combinés à la consommation d’eau thermale, vont aider à rééquilibrer l’organisme, permettre de réguler naturellement le transit intestinal et éviter toutes complications métaboliques pouvant provoquer des accidents cardiovasculaires.
Découvrez notre cure thermale conventionnée en affections digestives et métaboliques.
Troubles du Développement chez l’Enfant (TDE)
La cure thermale en troubles du développement de l'enfant s’adresse aux enfants souffrant d’énurésie et de troubles de la croissance (retard staturo-pondéral, hypotrophie, scoliose, déséquilibre psycho-affectif).
Un sentiment d’humiliation et une perte d’estime de soi peuvent apparaître chez l’enfant touché par ces pathologies. La famille vit parfois ces événements plus mal que les enfants qui ressentent cette résistance, ce regard, ce jugement. Les conduisant parfois à se replier sur eux même.
Les soins thermaux dispensés comme la brumisation, la Kinésithérapie en piscine ou le bain général sont effectués collectivement. Ces soins, outre leurs bienfaits sur l’organisme, sont réalisés en groupe pour permettre à l’enfant de dédramatiser sa situation, de se rendre compte qu’il n’est pas tout seul afin de l’aider à regagner confiance en lui.
S’éloigner du cocon familial (parfois source de stress, de gêne) et rencontrer d’autres enfants vivant les mêmes épreuves sont des événements souvent très bien reçu par l’enfant et deviennent des composantes de la cure thermale à prendre en compte dans son rétablissement.
Dermatologie (DER)
La cure thermale en dermatologie s’adresse aux personnes souffrant d’affections de la peau (comme l’eczéma ou dermatite atopique, le psoriasis, l’acné), de problèmes de cicatrisation ou de séquelles de brûlures.
L’eau thermale et les soins dispensés ont pour objectif d’atténuer les lésions, apaiser les démangeaisons et diminuer la fréquence de crises éruptives.
Les soins comme les bains et les douches vont agir en surface pour calmer les démangeaisons et aider à la cicatrisation. Les soins de pulvérisation vont quant à eux pénétrer la peau pour lui permettre d’absorber les minéraux de l’eau thermale afin de calmer l’inflammation de la peau et favoriser la régénération des tissus.
Affection de la muqueuse bucco-linguale (AMB)
La cure thermale en affection de la muqueuse bucco-linguale est destinée aux personnes souffrant de maladies parodontales, de gingivites, d’affections des muqueuses buccales, de lichen plan, et d’aphtoses.
L’objectif de cette cure est de renforcer le tissu de soutien de la dent et à rétablir l’équilibre bucco-dentaire. C’est également l’occasion d’apprendre comment préserver son hygiène bucco-dentaire en fonction de sa condition.
Les soins thermaux dispensés vont nettoyer les muqueuses proches des dents ainsi que les espaces interdentaires. Les minéraux et les oligo-éléments qui composent l’eau thermale vont pouvoir pénétrer les tissus afin de stimuler leur régénération.
Découvrez notre cure santé thématique affection des muqueuses bucco-lunguale.
Neurologie (NEU)
La cure thermale en neurologie est indiquée pour les personnes atteintes de pathologies touchant le système nerveux comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque, les séquelles d’accidents vasculaires ou d’hémiplégie, maladie de Charcot ou encore la fibromyalgie.
L’objectif de cette cure n’est malheureusement pas de soigner ces pathologies, mais de soulager le/la curiste dans sa vie quotidienne en réduisant les symptômes et les douleurs de la maladie.
Les soins thermaux sont pour la plupart généraux (comme des bains, douches et applications de boue). Ils seront complétés par des massages sous eau spécifiques à la cure en neurologie afin de diminuer les contractures musculaires et la rétractation des tendons. C’est donc une véritable détente physique qui est recherchée ici pour permettre au curiste de se détendre également psychologiquement.
Maladies Cardio-Artérielles (MCA)
La cure thermale en maladies cardio-artérielles est indiquée pour les personnes atteintes d’artérite des membres inférieurs, de la maladie de Raynaud (primaire et secondaire) et des ulcères artéro-veineux.
La fonction première de cette cure est de faciliter la circulation du sang afin d’éviter toute atrophie artérielle. Les principaux symptômes de ce phénomène étant les douleurs au niveau des mollets ou des cuisses après la marche, les crampes ou encore l’obligation de devoir diminuer les distances parcourues.
Les soins dispensés sont pour la plupart gazeux afin de provoquer une vasodilatation de la zone artérielle malade soit par un contact prolongé avec de l’eau thermo-gazeuse, soir par des soins faisant intervenir les gaz thermaux seuls.
Ces soins s’accompagnent d’une éducation thérapeutique associant activité physique, conseils hygiéno-diététiques et sevrage tabagique.
Gynécologie (GYN)
La cure thermale en gynécologie intervient pour les femmes souffrant de troubles hormonaux ou de douleurs pelviennes chroniques (douleurs menstruelles, post opératoires / inflammatoires / infectieuses, cystalgies ou encore séquelle de phlébite pelvienne).
Cette cure va avoir plusieurs effets :
une action anti-inflammatoire et calmante
une action de régulation des troubles hormonaux (irrégularités menstruelles, endométriose, sécheresse vaginale ou encore les bouffées de chaleur dues à la ménopause)
une action régénératrice sur les tissus endommagés
La plupart des soins dispensés en gynécologie sont des soins locaux appliqués au niveau de l’appareil gynécologique. L’objectif est de mettre l’eau thermale en contact avec les parois des muqueuses pour permettre aux minéraux et oligo-éléments de pénétrer dans les tissus pour traiter les symptômes en profondeur.